• Black Facebook Icon

© 2019 par Mon Habitat Sain - Créé avec Wix.com

Qu'est-ce qu'un champ électrique ?

Il existe un champ électrique à chaque fois qu'il y a présence de charges électriques, c'est-à-dire d' électricité. Le champ électrique est généré par une source de tension.

Par exemple, une lampe de chevet éteinte mais branchée sur une prise de courant à 220 Volts, émet un champ électrique, parce que la prise de secteur a une tension électrique, soit une énergie potentielle disponible : Aussi dit-on que le champ électrique est passif.

Pour résumer, tout appareil électrique branché émet un champ électrique, même s'il ne fonctionne pas. 

 Colin Behrens

Qu'est-ce qu'un champ magnétique ?

Il existe un champ magnétique à chaque fois qu'il y a mouvement de charges électriques. Le champ magnétique est généré par une source de courant. 

La lampe de chevet, une fois allumée par son interrupteur, émet un champ magnétique parce que le courant circule dans les fils : Aussi dit-on que le champ magnétique est actif.

Pour résumer, un champ magnétique n'est présent que si l'appareil est en fonctionnement.

 OpenIcons

Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ?

C'est l'association d'un champ électrique et d'un champ magnétique.

Les deux sont toujours présents simultanément.

Pour terminer avec l'exemple de  la lampe de chevet, on dit que celle-ci émet un rayonnement électromagnétique, depuis la prise de secteur jusqu'à l'ampoule.

Et il en est ainsi pour tout appareil électrique et électronique raccordés au secteur et en fonctionnement.

Helder100

Qu'est-ce que la tension induite du corps ?

La tension induite du corps est directement liée à la présence de champs électriques en très basses fréquences venant du courant domestique 50 Hz : le corps humain étant lui-même électrique, il emmagasine des tensions électriques ambiantes. Par exemple, un lit placé contre un mur pollué en champ électrique (car traversé par des câbles électriques alimentant la lampe de chevet), aura pour conséquence de "charger" électriquement les personnes dormant sur ce lit. Le sommeil en sera donc affecté.

A noter que plus vous ajoutez d'appareils électriques sous tension dans votre chambre et plus les tensions s'accumulent dans votre corps (pensez à recharger votre téléphone portable ailleurs que sur la table de chevet de votre lit!). Idem pour la zone bureau qui regroupe un maximum d'appareils sous tensions dans un petit espace. Des solutions à peu de frais existent pour réduire voire supprimer ces tensions ambiantes. 

Qu'est-ce que la Force  Electromagnétique ?

" La Force Electromagnétique existe depuis la nuit des temps. Elle fait partie des quatre Grandes Forces qui régit l'Univers, avec la Force Gravitationnelle, la Force Nucléaire faible et la Force Nucléaire forte. Orages, champs électriques et champs magnétiques terrestres, aurores boréales, lumière solaire sont des exemples de manifestation de la Force Electromagnétique. Elle agit aussi bien à l'échelle des atomes qu'à celle des galaxies !

Dans l'infiniment petit, c'est elle qui maintient l'édifice de chaque atome, avec la charge électrique positive du proton, dans le noyau, qui attire la charge négative de l'électron en orbite autour du noyau. Et c'est encore cette Force qui lie les atomes entre eux, pour former des molécules, de la matière, des combinaisons chimiques, des minéraux, des astres, des cellules, des hommes ...

A l'échelle du cosmos, chaque étoile envoie vers l'infini des quantités colossales d'énergie électromagnétique, qui joue un rôle certain mais encore mal connu, dans la naissance, la vie et la mort des galaxies.

C'est aussi la seule force que l'homme sache réellement manipuler. Il l'a domestiqué en partie depuis deux siècles, avec l'invention de l'électricité : l'électromagnétisme artificiel est né ..."

Extrait du livre de Jean-Pierre Lentin Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent

Qu'appelle-t-on

les Basses Fréquences ?

Les Basses Fréquences ou plutôt les champs électromagnétiques Basses Fréquences en 50 Hz sont notamment émis par les réseaux de distribution de l'électricité (lignes Hautes Tension, transformateurs EDF, voies ferrées...), les installations électriques domestiques (appareils électroniques sous tension, réseaux des fils électriques sous tension...), les courants vagabonds (dus à une installation électrique défectueuse par exemple) et l'électricité sale (due à des fréquences parasites qui se superposent au 50 Hz engendrant une sur-pollution électrique). Pour mesurer les Basses Fréquences en 50 Hz, il faut en dissocier le champ électrique et le champ magnétique qui se mesureront indépendamment l'un de l'autre.

Qu'appelle-t-on

les Hautes Fréquences ?

On parle de Hautes Fréquences (HF) lorsqu'il s'agit de fréquences comprises entre 300 MHz et 300 GHz, utilisées par les systèmes de communication les plus modernes rencontrés au quotidien dans notre environnement. Les sources de pollution HF sont les antennes relais de téléphonie mobile, les téléphones mobiles, les réseaux informatiques sans fil, le bluetooth, les téléphones intérieurs sans fil, les babyphones, les fours à micro-ondes, les radars. Parce que le champ électrique et le champ magnétique ne sont en phase qu'à une certaine distance, la mesure des Hautes Fréquences doit se faire en champ lointain (par exemple, à 1m de la porte du four à micro-ondes).

Photo by Robert Baker on Unsplash